1) Existence d’un plan stratégique (2015-2018) et du manuel de procédures

A travers son plan stratégique validé en juillet 2015 à Abidjan, le Groupe CERCO a présenté sa vision, ses missions et les orientations qu’il confère à ses formations à travers une politique de formation claire et mettant l’accent sur les incubateurs, l’innovation et l’auto-emploi de ses étudiants.

2) Volonté de la présidence pour la reconnaissance des diplômes au Bénin et au CAMES

Depuis 2014, la présidence du Groupe CERCO a élaboré un plan de reconnaissance de ses diplômes et même que le changement de statut vers celui d’un Centre d’Excellence. Pour ce faire, de 2014 à 2016, plus de 10 offres de formation sont introduites pour leur homologation au plan national puis une quinzaine d’offres de formation soumise à l’homologation du CAMES pour sa prochaine session de novembre. Une planification des autres offres est également disponible, ce qui permettra dans un avenir à moyen terme la reconnaissance de la majorité de ses offres.

3) Environnement technologique

Le Groupe CERCO fait partie des rares écoles ayant décliné dès le début son orientation stratégique à travers un axe orienté vers l’introduction des Technologies de l’Information et de la Communication dans ses pratiques d’enseignement à travers l’utilisation d’une technologie de pointe appliquée à l’enseignement. Il a également rendu obligatoire la formation en informatique de tous ses apprenants et ses enseignants.

  • Appropriation des TIC dans l’enseignement (formation en informatique à tous les étudiants dès le début de chaque rentrée ; Utilisation des tableaux interactifs, visioconférence, visualiseurs 3D)
  • Dotation de chaque étudiant inscrit d’un ordinateur portatif (Licence 1, Licence 2 et licence 3 et d’une tablette pour les Master 1 et 2)
  • Formations des étudiants sur les logiciels de gestion tels que: EBP, MindManager, Business Plan
  • Formations en Informatique, google apps, Internet….
  • Système de gestion collaborative de la relation étudiant-parent- école ( SMS, Siteweb, Mailing)
  • Bibliothèque numérique avec des ‘ouvrages à consulter et imprimer
  • Cours numérisés mis à disposition des étudiants
  • Contrôle des échéanciers de façon automatique
  • Système de gestion de la scolarité (Scolarix- LMD)

4) Organisation apprenante

Le groupe CERCO, de par sa configuration, démontre d’une agilité et d’une capacité à mobiliser un ensemble de pratiques et de dispositions en vue de rester en phase avec son écosystème. Sa culture interne favorise l’apprentissage collectif à travers la capitalisation des expériences acquises et le benchmarking interne puis externe.

5) Existence de la Culture qualité

Le Groupe CERCO a, suite à l’adoption de son plan stratégique, élaboré et diffusé sa politique qualité. Pour ce faire, il a clairement présenté sa volonté et ses intentions d’améliorer la qualité de ses services et a pris des engagements fermes vis-à-vis de ses différentes parties prenantes.

Par ailleurs,  la pratique de l’organisation des enquêtes de satisfaction, l’organisation de l’évaluation à 360°, l’organisation des réunions d’amélioration suite aux enquêtes de satisfaction, la politique d’incitation pour les meilleurs propositions en vue d’une amélioration font partie intégrante des activités du Groupe.

  • Système de contrôle qualité (gestion de la présence des étudiants et celle des professeurs)
  • Maîtrise de toutes les ressources en interne: Polyvalence du personnel, reconfigurabilité des cadres de CERCO et système d’amélioration continue mis en place.
  • CERCO est une marque internationale, un réseau pour les étudiants (Mobilité et notoriété)
  • Parrainage des promotions par des personnalités notables et influentes: *1ère promotion: Pr Robert DOSSOU: Président de la cour constitutionnelle du BENIN; *2è promotion: Pr Théodore HOLLO: Président de la Haute Cour de Justice du BENIN *3è promotion: Pr Albert TEVOEDJRE: Médiateur de la République du BENIN. NB: » La gloire des ancêtres, c’est la grandeur des héritiers et je suis sûr que la grandeur des héritiers se fabrique à CERCO… » Pr Albert TEVOEDJRE ….
  • Taux horaire de paiement des professeurs très intéressants
  • Reconnaissance de l’Etat à travers l’existence des offres de formations homologuées
  • CERCO fait partie des 40 écoles au Bénin dont les diplômes sont co-signés par le MESRS
  • CERCO dispose de la chaire UNESCO rattachée à l’université de Bordeaux 3 pour la formation en thèse et la recherche
  • Bonne gestion des mémoires de fin de formation
  • Respect du calendrier des soutenances de Licence et de Master depuis 5ans pourau moins 95% des étudiants
  • Qualité de l’enseignement / Enseignants qualifiés (résultats au BTS depuis 5ans et taux d’admissibilité en licence et master)6 Appui à l’adoption des TIC au Bénin et dans la sous régionExpertise au plan national et sous-régional.Depuis la création de ses instituts universitaires et en droite ligne avec sa vision, le Groupe CERCO dote chaque année des milliers d’étudiants d’ordinateurs favorisant ainsi l’adoption et la vulgarisation des outils informatiques.Par ailleurs, il s’occupe également de la formation en informatique des organisations non gouvernementales, des syndicats, des mairies et accompagne l’informatisation de certaines structures par la dotation en équipements informatiques.
  • CERCO ICT a conduit l’étude sur l’urbanisation des systèmes d’information de l’espace CAMES et l’UEMOA
  • CERCO ICT a été choisi pour l’élaboration du référentiel des formations ouvertes et à distances de l’espace CAMES
  • Accompagnement de l’université de Parakou, des universités publiques ivoiriennes pour la refonte de leur système d’informations

7) Le profil de son Président -leader, Professionnel, chercheur

Le profil du Président du Groupe CERCO semble être une force pour le Groupe car il est à la fois leader, chef d’entreprise -employeur et chercheur. Le nombre de prix internationaux remportés en dit également long. Considérant le profil de chef d’entreprise-employeur, il a la capacité de participer à l’amélioration des offres de formations au vu de l’évolution du marché et de ce qu’il attend d’un employé. Il n’est pas rare de constater que le Groupe CERCO emploie plusieurs de ses diplômés. Le déphasage parfois constaté entre les étudiants formés et les réalités du marché de l’emploi est maîtrisé au niveau de certaines filières. Le Dr Alain CAPO-CHICHI est un TOYP (élu parmi les 10 jeunes les plus remarquables du monde en 2005 et un entrepreneur (Prix CEDEAO pour l’entrepreunariat et l’innovation du plus jeune entrepreneur de la CEDEAO 2010).

8) Service Accueil, conseil et insertion professionnelle

Les instituts CERCO organisent chaque année et pendant toute la période des vacances des séances d’orientation renforcées par des entretiens individuels avec les étudiants. L’existence d’un service « Insertion professionnel facilite l’organisation des sorties pédagogiques et des visites d’entreprises. Des séminaires sur les thématiques de l’insertion professionnelle sont régulièrement organisés afin de soutenir les étudiants dans l’élaboration de leurs projets professionnels. La diffusion des portfolios est également une pratique qui participe non seulement à la valorisation des diplômés mais également à leur insertion.

  • Mise en place des porfolios de chaque soutenance et leur distribution dans toutes les entreprises de la place.
  • Formation à la recherche d’emploi, à la rédaction de CV et de lettre de motivation

9) Intégration d’un logiciel de gestion intégré : ERP ODOO

La maîtrise des processus est aujourd’hui au cœur de sa gestion du Groupe CERO et au- delà la gestion de ce dernier avec une approche systémique.

10) Appartenance à un réseau d’universités et la signature de plusieurs partenariats (Bénin, Afrique, en Europe et en Asie) avec un réseau d’enseignants

Grâce à son réseau, le groupe CERCO offre plusieurs opportunités à ses étudiants. D’abord, le brassage entre plusieurs nationalités à travers la semaine d’intégration à Accra. Ensuite, l’enseignement assuré par les meilleurs enseignants issus des universités européennes et asiatiques. Grâce à son réseau d’enseignants chercheurs, des possibilités d’inscription en thèse existent et peuvent êtres exploitées par les étudiants ou les enseignants désireux de poursuivre dans le domaine de la recherche. A ce jour, plusieurs inscriptions en thèse sont obtenues dans les universités européennes partenaires et deux thèses sont effectivement soutenues en 2015 et 2016.

  • Partenariat avec les universités françaises (Paris 8, Sorbonne, Perpignan, Bordeaux 3, EIMP), canadiennes ( Montréal) et nationales (Parakou).
  • Soutenance devant un jury international
  • Plusieurs inscriptions en thèses de doctorat dans les universités françaises ( Lilles, Perpignan, Lorraine, Nancy…)
  • Plusieurs enseignants des Universités partenaires enseignent dans les formations Masters
  • Partenariat avec l’Université polytechnique de Ningbo en Chine
  • Partenariat avec le CEDRES
  • Partenariat avec l’Université de Nancy Lorraine
  • CERCO est un centre Microsoft IT
  • Partenariat avec l’Allemagne pour le TestDAF (Possibilité de poursuivre les études en Allemagne

11 ) Affiliation à une chaire UNESCO

Le Groupe CERCO est affilié de par son Président à la chaire UNESCO « Communication et Pratiques Emergentes » de l’Université de Bordeaux.

12) Existence de laboratoires pour la maintenance et les incubateurs

Le Groupe CERCO dispose d’un environnement propice à l’apprentissage par la pratique grâce à ses laboratoires de maintenance et aux incubateurs qui permettent aux étudiants de se perfectionner.

13) Insertion des cours spécifiques favorisant l’auto-emploi et ou l’insertion à savoir

Le Groupe CERCO a inséré dans ses formations des cours spécifiques favorisant l’insertion et ou l’auto-emploi. Hormis le programme normal, le Groupe CERCO met l’accent sur certains cours à savoir : innovation, créativité, projets associatifs, gestion de projet.

  •   Formations à l’entrepreunariat et micro-projets (projets d’innovation…)
  •   Semaines d’intégration à Accra avec 3 semaines de formation en Anglais et journées récréatives, journées de l’entrepreunariat pour les étudiants
  •   Formation à l’entrepreunariat et à l’innovation
  •   Montage de projets et Mise en place des Business Plan pour les étudiants
  •   CERCO est devenu une EUI ( école, une usine, un incubateur), (accompagnement des étudiants sortis pour la réalisation des micros projets par différents appuis)

14) Existence d’une politique de communication et d’information

Le Groupe CERCO tient à maintenir avec ses étudiants un lien assez étroit en vue du partage des informations à travers un site web, une plate forme e-Learning, le mailing, le WhatsApp, le SMS et bien d’autres canaux.

15) Organisation systématique des cours d’Anglais et des incubations linguistiques à Accra

Chaque année, le groupe CERCO organise le bain linguistique à Accra et qui a pour essentiellement but non seulement d’améliorer le niveau d’anglais de ses étudiants mais également le brassage entre les étudiants venus de différents horizons.

16) Semestre à l’étranger (dans les autres pays où CERCO est implanté)

Le Groupe CERCO, dans le respect des principes du LMD met un accent particulier sur la mobilité des étudiants car celle-ci est plus qu’une réalité dans le rang des enseignants. Ainsi, les étudiants sont encouragés et soutenus à travers un programme spécial dénommé « semestre à l’étranger » qui leur permet de faire le second semestre dans un pays autre que le leur.

17) Notoriété et présence dans plusieurs pays de la sous région

Présence géographique des Instituts CERCO dans la sous région et assez connu de par la visibilité de ses actions dans le domaine informatique.

CERCO est un réseau grâce à sa présence géographique dans l’espace ouest africain et en France (mobilité des étudiants, brassage des nationalités, diversité).

18) Responsabilité Sociale

Le Groupe CERCO, dans le but de faciliter l’accès aux salles de cours aux étudiants et personnes avec un handicap moteur, a installé un ascenseur dans le bâtiment de l’institut.