Sortie pédagogique au Centre Songhaï de Porto-Novo

Sortie pédagogique au Centre Songhaï de Porto-Novo

L’Institut Cerco de Cotonou en sortie pédagogique au Centre Songhaï de Porto-No  vo

Dans le cadre des ateliers interdisciplinaires qui sous-tendent la pédagogie active adoptée par l’Institut Cerco, ses étudiants étaient en visite pédagogique ce vendredi 02 mars 2018, au Centre Songhaï de Porto-Novo.

« Agriculture et Technologie », c’est le thème de l’atelier interdisciplinaire autour  duquel s’est effectuée la sortie pédagogique sur le Centre Songhaï. L’objectif  est de permettre aux apprenants de sortir du cadre habituel des classes pour découvrir et apprendre des réalités pratiques du terrain, en se basant sur l’expérience des professionnels et spécialistes, conformément aux indications de la pédagogie active. Au nombre de 300 environ à honorer le rendez-vous, les apprenants ont manifesté un grand intérêt à cette visite qui vient renforcer leur capacité créative, entrepreneuriale et managériale. Pour rendre la visite intéressante et fructueuse, l’administration a réparti les groupes d’étudiants  par projet : présentation du centre songhaï ; production de jus ; production de biogaz ; élevage ; agriculture et machines de presse.  Plusieurs compartiments de ce centre qui existe depuis 1985 et s’étend aujourd’hui sur 22 hectares ont été présentés aux visiteurs. On note entre autres : la provenderie, la pâtisserie, la production animale, la production végétale, la pisciculture, la bioénergie, la charcuterie, la savonnerie…

Au terme de la visite guidée, une séance plénière a permis aux apprenants de poser des questions et de soulever des inquiétudes qui ont été éclairées par un responsable du centre. Le sourire au visage en dépit de la fatigue apparente, les étudiants ont exprimé leur joie et leur fierté d’étudier à l’Institut Cerco. « J’ai appris beaucoup de chose à cette sortie pédagogique et je remercie infiniment le PDG Dr. Alain CAPO CHICHI ainsi que toute l’administration de Cerco pour cette belle initiative », Ramus ASSOGBA, un des étudiants a-t-il laissé entendre.

Une soutenance fera suite à cette sortie le vendredi 09 mars prochain pour évaluer les acquis des étudiants.